#002 - Zoom sur la Fondation Edmilson
- Loulou
- 19 juil. 2017
- 2 min de lecture
On ne peut pas passer par le Brésil sans aborder le sujet du foot. Nous sommes donc allés à la rencontre d’un joueur bien particulier qui a fait de sa passion un moteur incroyable pour les jeunes du Brésil.

Si je vous dis : retournée acrobatique lors de la Coupe du Monde 2002, farouche milieu de terrain pour l’OL de 2000 à 2004… vous me répondez, évidemment : Edmílson ! C’est ce joueur à l’immense talent qui nous a reçu au sein de sa fondation et nous a permis d’aller à la rencontre de « ses » enfants, car c’est comme ça qu’il les appelle. Pour Edmilson et pour sa femme Simeïa, ils n’ont pas que quatre filles : des enfants ils en ont des centaines, ceux de la fondation Edmílson.
Après une courte rencontre avec le couple à Sao Paulo, Nana et moi-même nous sommes rendus à Taquaritinga, une petite ville au centre du Brésil où notre grand joueur a marqué ses premiers buts, et plus tard a inauguré le premier centre de sa Fondation. C’est une équipe soudée et souriante qui nous a fait découvrir un « campus » où se mêlent salles de classe et terrains de sport.
La première cloche sonne et les jeunes déjà arrivent par dizaine, le sourire aux lèvres, du bonheur plein les yeux. Quelques regards timides et interrogateurs : qui sont ces deux français armés de caméras qui font irruption dans notre court de récréation ? Mais trois passes de ballon plus tard, leurs rires occupent les salles de classe et les micros de nos caméras, le dialogue est lancé, même sans parler la même langue !
Car oui, il ne faut pas oublier qu’au Brésil la langue officielle est le portugais! Qu’à cela ne tienne, on mélange l’espagnol, de grands signes de mains et quelques grimaces pour communiquer avec tous ces enfants - et ça marche! En peu de temps, nous faisons parti des murs, et on découvre avec émotions les mille merveilles des lieux, les cours, les salle de classes, les rêves et les passions. Les enfants, pour la plupart nés dans les favelas, peuvent ici apprendre tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves - rêves qu’ils ont fini par partager avec nous.
Après une belle après-midi d’échanges, nous nous sommes même lancés dans une grande partie de foot avec les enfants… Un grand moment bercé de bonheur et de légèreté… puis de désespoir - Nana a tout de même réussit à marquer un but…contre son camp!
C’est le coeur chargé de mille et uns souvenirs que Nos Petits Explorateurs s’en vont pour leur prochaine destination…

























Commentaires