top of page

#015 : Zoom sur le Mexique, le pays des temples par excellence !


Ça y est, c’est le dernier pays que Nos Petits Explorateurs vont parcourir avant la destination mystère. Mais il y a temps à voir qu’ils ne vont pas avoir une seule seconde pour y penser.


En arrivant par avion (pour la seconde fois) nous atterrissons en toute logique à Mexico City car cette ville à mille et un trésors cachés. Cela sera l’occasion pour Nana et moi d’aller à la rencontre d’une fondation qui s’occupe des enfants abandonnés ou orphelins. Comme tous les enfants, leurs rêves sont si différents et pourtant tous très beaux, presque aussi beaux que leurs sourires éclatants. S’ils sont si épanouis c’est grâce à cette fondation Renacimiento qui s’occupe avec amour de chacun de ces enfants. Nous allons même avoir l’occasion d’assister à un tournoi de football organisé une fois par an par l’association et qui va réunir plusieurs centaines de gamins venant des quatre coins de la ville !

Nous irons aussi à la découverte d’un petit village San Miguel qui est typiquement mexicain avec ses couleurs, son architecture et ses habitants.

Nous ne repartirons pas non plus sans visiter les très renommés pyramides Aztèques du soleil et de la lune. Là encore qui dit pyramides dit aussi forcement marches à n’en plus finir mais maintenant les marches ne nous font plus peur et heureusement car ces pyramides sont immenses. Le site est vraiment incroyable et avec Nana on en prend vraiment plein les yeux !


Nous décidons alors de partir pour la côte Est car là-bas il y aussi de nombreux temples, des Incas cette fois-ci, la troisième civilisation précolombienne présente en Amérique du Sud. En prenant cette décision nous signerons alors pour le trajet en bus le plus long réalisé par Nos Petits Explorateurs. Tenez-vous bien, nous passerons les 27 prochaines heures dans un bus direction le Yucatan (cette fameuse côte Est du Mexique).

Après une halte très rapide à Cancun pour reprendre des forces, nous entamons la route qui nous conduira à Tulum et à sa magnifique cité Maya qui surplombe la mer. Là encore, de nombreuses merveilles vont s’offrir à nous. Entre les cénotes, les temples gigantesques et les animaux en tous genres, nous n’allons pas avoir le temps de trainer.

Il faut savoir que les cénotes sont des trous d’eau dans la roche que l’on trouve en pleine jungle. Lorsque l’on aperçoit la première on croit rêver, l’eau est translucide, le soleil se reflète sur la roche alentour, tous les critères sont donc réunis pour nous faire dire que c’est un mirage. Cependant, ce phénomène bien réel s’explique facilement car il s’agit enfaite d’un système de tunnels créés par les eaux de pluies qui ont creusées la roche, reliant ainsi ces « trous » dans jungle à la mer, créant un réseau gigantesque dans tous le Yucatan !

Nous aurons aussi la chance de visiter deux sites d’exception, l’ancienne cité Maya de Tulum ainsi que la pyramide de Nohoch Mul à Cobá, qui est la plus grande pyramide du Yucatán !

Nous ferons bien sur plusieurs haltes pour apprécier la beauté des animaux qui peuplent ces jungles… et cette mer ! En parlant de cela, ça me rappelle lorsque Nana est tombée nez à nez avec un barracuda, mes tympans s’en souviennent encore ! (Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un très gros poisson avec une tête vraiment pas sympa, du genre « ne me cherche pas ou tu risque de me trouver ».)


Le Yucatan était donc la destination finale de Nos Petits Explorateurs, il est désormais temps de rentrer à la maison. Ah non ! La destination finale arrive, mais là encore le drone va leur jouer des tours ...


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page