top of page

#011 : Zoom sur la route des Incas




Après être passés par la jungle, la prochaine destination est Cuzco, ou le début du chemin de l’Inca, qui va emmener Nos Petits Explorateurs au Machu Picchu.


Lors de notre arrivée à Cuzco, nous avons tous trois été bluffés par la beauté de l’architecture, de la succession des maisons dans cette vallée.

Première expérience culinaire, le marché. C’est là où l’on trouve tout ce dont on a besoin aussi bien pour manger que pour se vêtir, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les couleurs, les gens sont agréables, il fait bon, on s’y sent bien. On se laisse donc tenter par une petite échoppe où l’on va s’essayer à la nourriture traditionnelle à base de soupe, de riz et de poisson. Quoiqu’un peu dubitatif au début, nous prenons plaisir à manger et c’est même délicieux. Une chose est sûre, nous allons revenir !


Après avoir découvert les différents plaisirs de Cuzco et avoir assisté au défilé militaire de la ville il est temps pour nous de la quitter et de nous lancer à la conquête du Machu Picchu !

Avant d’arriver au site lui-même, nous allons bien sur faire de nombreux arrêts car la route est longue, les paysages sont magnifiques et il y a bien d’autres trésors qui se cachent dans ces vallées, comme notamment les « salineras » qui sont comme des marais salants installés sur le flan d’une vallée, c’est un spectacle époustouflant, vous verrez, là encore les photos parlent d’elles-mêmes.

Puis nous emprunterons une route comparable à la fameuse « route de la mort » bolivienne car à chaque virage le précipice est dangereusement près et les personnes avec nous qui ont le vertige ne tardent pas à tourner de l’oeil mais heureusement nous arrivons ! Enfin c’est ce que nous pensons. En réalité une bonne marche de 3h nous attend et en plus, il fait chaud. Ni une ni deux chacun attrape son sac et on est parti pour cette marche le long d’une voie de chemin de fer qui nous conduit droit vers Aguas Calientes. C'est le village le plus proche du Machu Picchu, d’où on partira le lendemain matin pour gravir cette montagne sur laquelle trône le Machu Picchu. En attendant on marche, on a chaud, on transpire mais on en prend plein les yeux car la vallée dans laquelle nous nous trouvons est étroitement gardée par des montagnes colossales. Avec Nico, on traîne un peu derrière pour prendre des photos et on fini par perdre les autres. Pas grave on les retrouvera bien au bout du chemin. Ce fût bel et bien le cas. Et il y a aussi Mathilde et Raphael, nos compagnons du lac Titicaca avec qui nous allons gravir le Machu Picchu le lendemain.

Ça y est, il est 5h, c’est l’heure d’y aller ! Pour gravir cette montagne il y a deux options qui sont soit le bus, soit monter environ 1700 immenses marches en pierre. Allez, faire du sport de bon matin va nous faire du bien… en théorie. On opte donc pour les 1700 marches et c’est en forme olympienne que nous arrivons à l’entrée du site ! (Bon en vrai 1700 marches ça fait beaucoup et pour le coup on était un peu fatigué) Par contre ça vaut le coup car une fois au Machu Picchu, on comprend pourquoi ce site fait parti des 7 merveilles du monde ! Nous profitons d’être arrivés tôt pour prendre des photos tant qu’il n’y a pas trop de monde puis on décide d’aller jusqu’à la « Puerta del sol » qui surplombe le Machu Picchu et qui est donc un magnifique point d’observation. Après être redescendu, je décide d’explorer plus en détail la cité, suivi de près par tous nos amis. Mais voilà l’heure tourne vite et il va bientôt être temps de rentrer, Nico décide de rester encore un peu donc je l’accompagne car je ne me lasse pas de ce site qui réserve une surprise sous chacune de ses pierres. Nous continuons donc à visiter ce site incroyable, découvrons un temple, des chambres, des salles de cérémonie, … quand tout à coup Nico me dit qu’il est vraiment temps d’y aller. On range caméras et appareils photos dans le sacs et on repart en courant, vers Aguas Calientes, et c’est reparti pour les 1700 marches en descente et en courant, c’est drôle, tous les gens autour nous nous prennent pour des fous mais on a pas le temps de leur expliquer car il faut que l’on de dépêche.

Une fois arrivés en bas, nous devons retrouver les autres pour déjeuner puis partir.


Nos Petits Explorateurs feront alors les chemins inverses pour rentrer à Cuzco car c’est de là qu’ils s’envoleront pour la Colombie, toujours accompagnés de Nico qui fait désormais pleinement partie de l’aventure !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page