top of page

#013 : Zoom sur les îles San Blas ... au pays des pirates !


Après avoir longuement réfléchi et compté toutes les possibilités qui s’offraient à eux, Nos Petits Explorateurs ont décidé de profiter de cette occasion unique pour vous emmener à la découverte des îles San Blas ! Qui n’a pas, enfants, passé du temps à rêver de pirates, de pièces d’or et de pays imaginaires ? Les Kunas, habitant des îles San Blas en seraient les descendants !


Mais comme toutes choses dans ce voyage, ces îles nous allons devoir les mériter ! Et c’est peu dire car entre les différents bus et bateaux pris en l’espace de 48h, nous n’avons pas eu le temps de dormir correctement, de nous laver, … et je vois que les filles font un peu la tête. Le plus long fut l’attente au minuscule village côtier qui représente la frontière entre la Colombie et le Panama. A notre arrivée, pas d’électricité, coupure générale dans tout le village et donc le poste de frontière ne pouvait pas ouvrir. Finalement, après une journée entière nous avons enfin l’autorisation de partir et de passer au Panama, à nous les îles San Blas ! Mais non. Rebelote au Panama, il faut encore attendre. Pour patienter, avec des anglais qui font partie du voyage, on organise un foot et du basket car coup de chance il y a les deux terrains juste à côté du poste de frontière. Puis les autorités viennent nous chercher, on a nos passeports on peut y aller !


Les îles San Blas s’offrent déjà à nous, c’est un archipel de plus de 300 îles et nous en visiterons seulement quelques-unes. Sur ces îles vivent les descendants des fameux pirates des Caraïbes, ils s’appellent les Kunas et chaque île porte le nom du Kuna qui la possède. C’est-à-dire qu’en allant sur ces îles les Kunas nous offrent l’hospitalité (et aussi plein de noix de coco bien fraiches !), nous leurs en sommes très reconnaissants. Il n’y a pas d’eau courante et pas d’électricité sur ces îles il va donc falloir que l’on se lave avec des baquets d’eau claire et les toilettes sont… au dessus de l’eau, très bizarre la première fois ! Nous irons donc, pendant 4 jours, à la rencontre de ce peuple atypique, chaleureux et souriant qui nous invitera même à venir assister à leurs danses traditionnelles dans leur village. L’échange sera culturel mais aussi sportif car nous disputerons plusieurs parties de volley avec les Kunas, c’est un sport qu’ils adorent pratiquer sur leur plage de sable blanc, on imagine pourquoi !


Entre plages paradisiaques et culture locale, Nos Petits Explorateurs ont découvert un mode de vie différent et repartent de ces îles la tête dans les nuages, un grand sourire aux lèvres. Ils passeront par Panama City avant de se diriger vers leur prochaine étape, le Costa Rica !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page