top of page

#010 : Zoom sur la jungle équatoriale




Non content de vous avoir emmenés précédemment pendant plusieurs jours dans les paysages désertiques de la Bolivie, Nos Petits Explorateurs se sont dit qu’un passage par la jungle équatoriale était indispensable !


Ni une ni deux, nous embarquons dans un énième bus pour rejoindre un village dans la jungle. A notre arrivée, il va nous falloir patienter quelques heures pour prendre notre bateau qui va remonter le rio sur lequel nous nous trouvons pour nous emmener au coeur de la jungle, là où nous allons avoir la chance de croiser de nombreuses espèces d’animaux. Sur le chemin, nous apercevons des insectes, des papillons, des poissons, des tortues, des perroquets et autres animaux habitant les eaux et rives de ce fleuve.

Tout à coup, les moteurs se coupent, nous y sommes enfin ! On attrape nos sacs à dos et nous sommes conduits dans des bungalow au milieu de la foret vierge. Ce qui frappe, ce n’est pas le silence, bien au contraire c’est le bruit incessant que font tous ces animaux réunis. C’est bien installés que nous allons passer cette première nuit dans la jungle. Là non plus, les bruits ne cessent pas, d’autant plus que notre chambre donne directement sur la jungle. En fin de compte, la fatigue prend le dessus et nous fermons nos yeux.


Le réveil à 4h30 est un peu dur… Mais la jungle n’attend pas les lève- tard et un long programme se profile !

Le premier spectacle auquel nous allons assister est un balai aérien de perruches et de perroquets venus se nourrir sur les falaises d’argile qui bordent le fleuve. En effet les minéraux contenus dans l’argile sont indispensables à leur régime alimentaire.

Pour les voir, il va falloir se cacher dans une petite cabane et SURTOUT ne faire aucun bruit. Patience et silence auront raison de leur prudence et bientôt on entend leurs cris tout autour de nous, c’est magnifique, ils se posent, se nourrissent, retournent dans les arbres, reviennent, … Nana est aux anges, je le vois dans ses yeux et nous n’en perdons pas une miette.

A peine ce spectacle fini, il nous faut déjà repartir car nous avons rendez-vous avec un chaman qui doit nous instruire sur les différents arbres et plantes que constituent la forêt. A chacun ses particularités, certaines plantes guérissent les maux de gorge, d’autres les maux de tête, d’autres font baisser la fièvre, d’autres encore sont des colorants, … Dès que c’est fini, nous essayons avec Nana de retrouver ces plantes autour de nous, surtout le colorant car c’est drôle de s’en mettre partout !

Pour terminer cette journée en beauté, nous allons grimper au sommet de la canopée, c’est à dire au dessus de la cime des arbres, afin de profiter des derniers rayons du soleil. Lorsque l’on pose le pied sur la dernière marche de la tour et que l’on lève les yeux, c’est bluffant. Des arbres à perte de vue, des oiseaux dans le ciel, des singes dans les arbres, un spectacle incroyable tout droit sorti du Livre de la jungle ! Un peu plus et je me prends pour Mowgli ... ou Tarzan. Hanz, le guide local, me sort de ma rêverie et me dit qu’il est l’heure de rentrer. Dommage !


Au lever du deuxième jour, le réveil est toujours aussi dur car aussi tôt. Cependant, aujourd’hui est un jour exceptionnel car nous allons découvrir un lac ou vivent… des loutres géantes ! Toute une famille de cette espèce en voie de disparition et donc extrêmement rare a élu domicile à une heure de bateau de notre campement ! En route.

Arrivés sur le lac, le silence est d’or car il n’y a pas seulement des loutres mais aussi toutes sortes d’animaux incroyables qui vivent ici, comme des caïmans noirs, des piranhas, des vautours, des cormorans, des chauves souris, … Nous allons avoir la chance de voir ou apercevoir tous ces animaux, plus incroyables les uns que les autres. Tout à coup, on entend des cris assez particuliers qui raisonnent dans le lac. Puis des formes noires brisent l’uniformité de la surface de l’eau. Ça y est ! Une loutre, puis deux, puis trois, bientôt toute la famille de six est là ! Elles sont en chasse et le spectacle est à couper le souffle. Les poissons qu’elles attrapent sont énormes, il faut dire qu’avec une taille de 1m90 pour une loutre adulte, ce sont de grands prédateurs. Ici elles sont surnommées les loups de rivière, à cause de leur taille et de leur chasse en meute.

Lorsqu’elles se seront éloignées, on s’essayera même à la pêche au piranha, fructueuse pour moi !

A la tombée de la nuit, nous sommes allés faire une marche pour découvrir la vie nocturne de la jungle, entre serpents, chauve-souris et insectes, il y en a pour tous les goûts (et surtout toutes les tailles) !


Au réveil, nous savons que c’est déjà le moment de rentrer mais quoi de mieux qu’une petite chanson pour se mettre de bonne humeur, même si nous quittons cette magnifique et luxuriante forêt.


En embarquant sur le bateau qui les ramène à la civilisation, Nos Petits Explorateurs toujours accompagnés de Nico se prennent encore pour des loutres géantes, couinant et gesticulant dans tous les sens.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page