top of page

#008 - Zoom sur la Bolivie …et le Salar D’Uyuni



Pour passer en Bolivie le programme semble simple, arriver en Bus à l’ouverture de la frontière, la passer à pied, puis prendre un moyen de transport côté Bolivien jusqu’à Tupiza, point de départ de notre tour. Mais voilà, rien n’est simple en Amérique du Sud et Nos Petits Explorateurs vont encore une fois goûter à ces aléas.


En réalité tout allait bien jusqu’à ce que notre bus nous dépose à la frontière avec plus de 1h30 d’avance, il fait froid, les gens autour sont stressés, il faut récupérer nos sacs. Heureusement qu’il nous restait quelques pesos argentins car le chauffeur ne donne pas les sacs sans un « pourboire », et c’est là que nous allons dépanner un couple qui n’a plus d’argent sur lui. On les suivra pour passer la frontière et voyant qu’ils avaient l’air cool et qu’il nous fallait 2 personnes pour boucler notre trip du Salar d’Uyuni, on ira même jusqu'à leur proposer de le faire avec nous. Coup de chance, ils n’avaient aucun plan et on signera donc pour 5 jours avec Ben et Justin (Benjamin et Justine) qui font un tour du monde comme voyage de noce !

Après avoir galéré pour trouver un distributeur qui marche puis un taxi, nous voilà en route pour Tupiza où nous passerons un jour pour découvrir les environs avant le grand départ ! Ça y est, nous sommes en Bolivie, les terres sont beaucoup plus sèches, la poussière est partout, les petits marchés pullulent avec les produits (fruits, légumes, …) posés à même le sol, les vêtements sont de toutes les couleurs, les petits chapeaux des femmes et les prix sont incroyablement bas … ça fait du bien !


En arrivant à Tupiza, on est tellement excité quant à cette aventure qui nous attend que déjà on part pour une première randonnée après avoir bouclé hôtel et excursion. La Puerta del Diablo (Porte du Diable) nous attend à seulement quelques kilomètres de là, entre canyons irréels et roches rouges, le dépaysement est total. Le Cañon del Inca conclura magnifiquement cette première journée, nous donnant un avant-goût alléchant de ce qui nous attend le lendemain. Quant à la pizza … à Tupiza, elle sera de mise pour tout le monde !


Le premier jour de l’expédition, au réveil, je ne sais même pas qui est le plus excité de nous quatre car chacun frétille d’impatience en finissant de ranger son sac. Après être monté dans le 4x4, on est parti ! Seulement voilà, la sortie du village est bloquée par des villageois mécontents car n’ayant plus accès à l’eau. On attendra 1h30 avant de repartir dans l’autre sens et rajouter un détour de 2h sur des chemins escarpés. On petit-déjeunera sur un col venté dans le coffre pendant que notre guide-mécano bidouille la direction du 4x4 capricieux. Des paysages plus incroyables les uns que les autres défilent sous nos yeux écarquillés devant une telle variété. On croisera de nombreux animaux tels des lamas, des vaches, des ânes, des vigognes et même des autruches ! Nous n’aurons pas le temps de faires les ballades prévues à cause du retard mais les pauses photos et la beauté des paysages compenseront totalement ce manque. On finira cette journée dans une auberge au confort minimaliste, à 4800 mètres d’altitude avec une température intérieure inférieure à 5°C ! Il va falloir se couvrir !


Le deuxième jour de l’expédition va être des plus chargés … et des plus froid ! Et ça c’est sans compter la neige que l’on découvre en se réveillant le lendemain matin, avec des maux de tête assez puissants. On mâche alors tous nos feuilles de coca et on est parti ! Les chemins sont enneigés mais pour l’instant tout va bien, on peut accéder au différentes étapes de notre voyage comme des lacs blancs, noirs, bleus, verts, avec des flamands roses, sans flamands roses, … et tout se passera bien jusqu’au sources d’eau chaude situées à 4300m d’altitude. Avec Ben, on ne perd pas de temps, on s’y jette, l’eau est à 35°C, la température ambiante est de 4°C, on rigole, on prend des photos. La sortie prédit d’être froide, très froide, du coup on la repousse mais il finit par être temps d’aller déjeuner … et de rejoindre les filles qui ont fait l’impasse sur cette baignade !

Après un bon bouillon et du riz, on repart direction les Geysers et la Laguna Colorada. Malheureusement on ne pourra pas y accéder car une tempête de neige nous surprend à 5000m d’altitude et une dizaine de 4x4 se retrouveront bloqués, obligés de rester sur le chemin principal, en file indienne afin de ne perdre personne. La cuisinière se mettra même à filmer la scène, ce qui veut dire que nous vivons là quelque chose d’exceptionnel ! (Petite anecdote rigolote : une cuisinière descendue pour aider a été oubliée par son chauffeur, on l’a vue alors courir après son 4x4, perdant son écharpe et provoquant un fou rire général, elle finira par rattraper le 4x4 coincé un peu plus loin dans la neige. En arrivant à cette seconde auberge, après un petit speech de notre guide nous expliquant le déroulement de la journée de demain, on dine puis on dort, tout le monde étant fatigué.


Au matin du troisième jour de l’expédition, il fait beau, le programme fait rêver, cette journée sera la bonne, je le sens ! En plus, on part tôt et on prend de l’avance sur les autres 4x4. On enchaine les blocs rocheux de plus en plus grands pour enfin arriver dans une zone où on n’escaladera pas mal avec Ben, nous faisant perdre alors tout notre avance. Pas grave, on rigole, on profite, la vie est belle. Le prochain stop va vraiment nous en mettre plein la vue … la Laguna Negra ! Au milieu d’un amas rocheux qui ressemble plus à des centaines de milliers de falaises les unes contres les autres, se cache une lac … noir ! C’est magnifique, c’est grandiose, c’est excitant et apaisant en même temps, on n’a pas les mots pour expliquer mais ça fait un bien fou ! Ici c’est un petit bout de paradis et de nature inexplorée qui s’offre à nous. On se trouve en réalité sur le site d’un ancien glacier, ce qui explique alors ces roches si étranges et fascinantes.

Malheureusement il est temps de se remettre en route, le Cañon del Anaconda nous attend. Son nom vient de la rivière qui coule en son sein et dont la forme ressemble à un anaconda gigantesque. Là encore, c’est magnifique, on profite à 100%.

On est reparti pour l’étape suivante, une ville ou village qui à l’air abandonnée ou il y un chemin de fer et UNE boutique où l’on peut acheter des boissons à base de quinoa et de coca, super, on en veut !

Ensuite direction l’hôtel de sel, fait entièrement en sel, du sol au plafond en passant par les lits ! Il est situé au bord du Salar d’Uyuni, LE fameux désert de sel bolivien, on le touche du bout des doigts ! Nous aurons droit, après un coucher de soleil grandiose, à un diner d’exception et même à un gâteau, il faut dire que c’était l’anniversaire de Nana et Justin 3 et 4 jours auparavant, trop sympa !


Le quatrième jour de l’expédition va être sans aucun doute l’apothéose de ce périple avec nos amis Ben et Justin. Au programme, lever de soleil sur L’île aux cactus où la patience sera de mise pour voir le soleil qui restera finalement bien caché derrière les nuages.

On enchainera sur une session photos dans le désert, puis on ira à la découverte de ce désert en passant par un autre hôtel de sel en plein cœur de ce dernier. Après avoir profité de cette étendue blanche direction Potosi, la ville la plus haute du monde !

Cela signe aussi la fin de ce périple incroyable de 5 jours avec Ben et Justin avec qui on restera tout de même en contact jusqu’à la fin de notre voyage.


Après Potosi, Nos Petits Explorateurs se dirigerons vers La Paz, où ils retrouveront un joyeux luron nommé Nico (Nicolas) qui les suivra jusqu’en Colombie !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page