top of page

#009 : Zoom sur le lac Titicaca, un lac à plus 3000 mètres d’altitude !




Pour passer de la Bolivie au Pérou, il y a de nombreux moyens. Cependant, Nos Petits Explorateurs ont tenu à vous emmener faire le tour du Lac Titicaca, un lac aussi grand qu’une mer, situé à plus de 3000 mètres d’altitude !


Allez hop, on prend nos sacs à dos direction le lac Titicaca !

Nous étions tranquillement installés dans les bus quand tout à coup, on s’arrête,alors le chauffeur nous dit que tout le monde doit descendre. Moment de doute, on ne comprend pas trop ce qui se passe, on ne peut pas récupérer nos bagages. On se met alors à suivre les autres personnes du bus vers une petite bicoque au bord de l’eau où l’on achète, comme tout le monde, un ticket de bateau. Lorsque l’on se retourne, le bus était entrain d’embarquer sur une barge, il était probablement trop lourd avec tous ses passagers à l’intérieur. Puis c’est à nous d’embarquer dans la cale d’un petit bateau tel des réfugiés. (Ah oui ! J’ai oublié de préciser que tout cela se passait en pleine nuit... !). Après avoir débarqués sur l’autre rive, il nous faut retrouver le bon bus qui bien sur ne débarque pas au même endroit que nous… Mais on finit par remonter dedans et il nous emmène finalement jusqu’à notre hôtel, sur l’autre rive, toujours dans la partie Bolivienne.


Le lendemain, nous décidons d’aller faire une expédition sur la fameuse « Isla del Sol » (île du soleil) car le temps s’y prête, même s’il fait un petit peu froid. Sur le chemin, on va rencontrer Mathilde et Raphael qui vont nous suivre quelques temps.

Les locaux ne nous ont pas menti, cette île est magnifique. Entre les villages ancestraux, les cultures en terrasses et les animaux en liberté, je ne sais plus où donner de la tête, cherchant à photographier tout ce que je vois. Nana n’est pas en reste, elle gambade loin devant, saluant les habitants humains aussi bien que les animaux ! Voulant s’éloigner un peu plus et coupant à travers les collines, nous finissons par tomber sur quatre boliviens qui nous disent que la partie Nord de l’île est fermée à cause d’un conflit. Tant pis, on exploitera alors au maximum cette partie Sud, la visitant de fond en comble.


Après cette excursion, nous décidons de partir pour Puno, une ville péruvienne côtière du lac Titicaca. Il faut encore passer une frontière, faire du bus puis on y est ! Les paysages ont bien changé, il y a plus d’habitations, on voit que nous sommes arrivés au Pérou.

Ravis par cette première île côté bolivien, nous décidons de retenter l’expérience côté péruvien avec une ou plutôt « des » îles bien particulières … En effet, nous allons partir à la découverte des iles flottantes faites de roseaux sur lesquelles vivent toute une communauté. Nous avons eu le droit d’en visiter plusieurs et avons même eu une explication quant à la construction de ces îles qu’il faut renouveler tous les 35 ans ! C’est grandiose, au beau milieu du lac, on se croirait dans un film. Vous allez voir, les photos parlent d’elles-même !


Après avoir découvert ces différentes îles, Nos Petits Explorateurs vous emmènent découvrir le reste du Pérou



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page